Graphisme-Béziers.com / La couleur

Les bases de la communication visuelle

Couleur, forme et police de caractère

La couleur

La couleur est l’un des éléments essentiels et incontournables de l’élaboration de votre charte graphique, il est primordial d’étudier la signification et la symbolique de la couleur, sa tonalité, ainsi que le ressenti qu’elle inspire…
Le choix des couleurs composant votre logo et votre charte graphique sera en premier lieu déterminé par votre secteur activité et par leur symbolique, ce sont les deux principaux critères qui vous permettront d’avoir une charte graphique cohérente et efficace…
En effet, la symbolique des couleurs est très importante et est imprimée dans l’inconscient collectif.
Exemple:
– le blanc inspire l’innocence, l’espoir, la paix
– le bleu symbolise la vérité, la sagesse, il inspire l’immensité, on peut parler de bleu céleste
– le vert symbolise la nature, l’espoir, la vie

 

Charte graphique

Certaines couleurs sont communément associées ou proscrites selon les secteurs d’activité. Pour exemple, dans l’absolu, le secteur d’activité de l’événementiel ne s’associera pas aux mêmes couleurs que le secteur du bâtiment…

Il est également essentiel de ne pas faire d’erreur dans l’accord des couleurs: couleur principale et couleur complémentaire, pour se faire le cercle chromatique est un allié incontournable. Pour exemple, il est compliqué d’associer du vert et du bleu…
Il faudra également réfléchir aux différentes teintes des couleurs du logo et du fond selon les déclinaisons: fond clair ou foncé, noir ou blanc, et enfin réfléchir à leur tonalité: couleur froide ou chaude…

La forme

La dynamique de l’élément graphique composant votre logo, qu’il soit figuratif, abstrait et ou géométrique, renseigne sur l’état d’esprit de votre entreprise, la réflexion autour d’un élément doux aux lignes rondes et ou plus durs et anguleux est importante.
La dynamique peut être créée par de grandes lignes, des courbes arrondies ou des formes géométriques, etc.
L’association de ces différentes formes géométriques s’intégrant à la police de caractère peut-être un choix graphique.

Typographie

 

Le choix de la police de caractère est important, il renseigne également sur votre entreprise selon l’image que vous voulez renvoyer.
Par exemple vous aurez le choix d’une police de caractère rétro, moderne, calligraphique, classique, fantaisiste, technologique, etc.

Graphiste Béziers

Graphisme-beziers.com

Création Graphique : Logotype, brochure, flyer, affiche, roll up ( kakémono ), carte de visite, création site internet, menu, carte restaurant, set de table, chemise à rabats, dépliant...

34