logotype
logotype
A la différence de la tendance graphique qui tendrait à complexifier ou à surcharger le logo, celui-ci doit rester simple. Certains pourraient confondre illustration et logo, cependant, pour une efficacité optimale, le logo doit être lisible en toute circonstance.
En règle générale, sauf quelques exceptions, le logotype est composé de trois éléments : graphique, typographique et la zone de protection du logotype, constitué d’un espace vide, définissant la taille complète du logo.
Étude et création
Au moment de l’étude graphique, on peut décider de donner la priorité à l’élément graphique ou typographique ou au deux simultanément. Quel que soit le concept établit, la simplicité et l’efficacité visuelle doit rester la priorité
L’élément graphique, pourra évoluer, être agrémenter selon le support d’impression et le média de communication : carte de visite, affiche, enseigne, vidéo, etc; Il pourra être abstrait, géométrique ou figuratif, évidemment le choix d’un élément graphique figuratif doit représenter votre activité ou avoir une symbolique propre en rapport avec votre activité.
Dans le cas du choix d’un élément abstrait ou géométrique, l’impact visuel devra avoir une symbolique.
L’élément typographique indique le nom de votre entreprise, il peut être accompagné d’une signature. Cette dernière peut être associée au logo, toujours selon le support d’impression, sa taille ou les médias de destination : carte de visite, flyer, audiovisuel, etc.
Après avoir finalisé l’étude de la structure graphique du logotype, intervient le choix des couleurs qui ont toutes une signification. Leur symbolique est importante, leur tonalité également… Les couleurs de votre logotype pourront varier : ce sont les déclinaisons, celles ci s’adapteront aux supports et contraintes d’impressions : RVB, CNJM, Pantone.
L’utilisation de plusieurs couleurs est possible, dans ce cas, le choix de la couleur complémentaire de la couleur principale est essentielle afin de conserver une harmonie chromatique.
Pour conclure, le logotype est le pilier de votre communication, il représente votre entreprise et votre activité.
Le logo doit être identifiable au premier regard et s’inscrire dans l’esprit collectif enfin d’être immédiatement identifiable.
Pour illustrer ce propos, je donnerais comme exemple, parmi tant d’autres, le fameux logo d’une marque internationalement connue que je ne nommerais pas mais que l’on identifie tous grâce à sa virgule.
couleur
La couleur est l’un des éléments essentiels et incontournables de l’élaboration de votre charte graphique, il est primordial d’étudier la signification et la symbolique de la couleur, sa tonalité, ainsi que le ressenti qu’elle inspire…
Le choix des couleurs composant votre logo et votre charte graphique sera en premier lieu déterminé par votre secteur activité et par leur symbolique, ce sont les deux principaux critères qui vous permettront d’avoir une charte graphique cohérente et efficace…
En effet, la symbolique des couleurs est très importante et est imprimée dans l’inconscient collectif.
Exemple:
– le blanc inspire l’innocence, l’espoir, la paix
– le bleu symbolise la vérité, la sagesse, il inspire l’immensité, on peut parler de bleu céleste
– le vert symbolise la nature, l’espoir, la vie
Certaines couleurs sont communément associées ou proscrites selon les secteurs d’activité. Pour exemple, dans l’absolu, le secteur d’activité de l’événementiel ne s’associera pas aux mêmes couleurs que le secteur du bâtiment…
Il est également essentiel de ne pas faire d’erreur dans l’accord des couleurs: couleur principale et couleur complémentaire, pour se faire le cercle chromatique est un allié incontournable. Pour exemple, il est compliqué d’associer du vert et du bleu…
Il faudra également réfléchir aux différentes teintes des couleurs du logo et du fond selon les déclinaisons: fond clair ou foncé, noir ou blanc, et enfin réfléchir à leur tonalité: couleur froide ou chaude…
La forme
FORME
La dynamique de l’élément graphique composant votre logo, qu’il soit figuratif, abstrait et ou géométrique, renseigne sur l’état d’esprit de votre entreprise, la réflexion autour d’un élément doux aux lignes rondes et ou plus durs et anguleux est importante.
La dynamique peut être créée par de grandes lignes, des courbes arrondies ou des formes géométriques, etc.
L’association de ces différentes formes géométriques s’intégrant à la police de caractère peut-être un choix graphique.
Typographie
Le choix de la police de caractère est important, il renseigne également sur votre entreprise selon l’image que vous voulez renvoyer.
Par exemple vous aurez le choix d’une police de caractère rétro, moderne, calligraphique, classique, fantaisiste, technologique, etc.
Graphiste Béziers
Tel : 06 52 91 67 75
Création : logotype - carte de viste - prospectus - affiche - dépliant - pochette - brochure - bloc note - rollup - site internet
34