Graphisme-Béziers.com / Supports de communication

Les bases de la communication visuelle

Les supports de communication

L’essentiel à savoir

Quel que soit le support de communication choisi, l’essentiel est de définir quelle est l’information à diffuser, de quelle manière la présenter et à qui est destiné le support de communication, qu’il soit imprimé ou digital…

En premier lieu, votre logo vous identifie instantanément, il est le fer de lance de votre communication…
> Voir logotype
> Voir charte graphique

 

supports imprimés - plaquette et affiche

La carte de visite est très personnelle, elle renseigne sur la fonction que vous occupez au sein de l’entreprise, elle doit être claire et précise:
logo, nom, prénom, contact: téléphone, mail et site internet. Son petit format impose une sobriété afin de ne pas compromettre l’accès à l’information.

Le prospectus ou flyer a une fonction particulière, il doit avoir un impact visuel fort par le biais de photographies efficaces, de couleurs vives et de texte en gros caractère, afin de retenir l’attention et d’attirer l’œil sur l’information essentielle sur laquelle vous voulez communiquer (ex: prix ou remise). Dans le cadre d’un événement ponctuel ou d’une opération commerciale, le flyer ou prospectus est indispensable.

L’affiche est plus grande que le prospectus, dans son essence, elle est très proche de ce dernier, autant dans sa présentation graphique que dans son contenu.

La plaquette d’entreprise, présente rapidement et précisément votre entreprise.
Elle renseigne sur l’état d’esprit de votre entreprise, sur votre activité, les prestations ou le type de produits que vous proposez. Et enfin, sur son évolution et sur vos références. Ce support se présente sous la forme d’un dépliant 2 ou 3 volets.

La brochure reprend les informations de votre plaquette, elle a pour objectif de détailler plus précisément votre activité, vos services, vos prestations et vos produits…
Elle est plus étoffée que votre plaquette, donc contient plus de pages, elle est en soi un objet à part entière, il faut donc bien réfléchir à tous les aspects de sa présentation et de sa mise en page pour accrocher le lecteur…
Enfin, le type de papier, son grammage, le rendu: brillant ou mat, son format, sont des éléments à ne surtout pas négliger.

Le catalogue a pour fonction première de présenter en intégralité et dans le moindre détail toutes les spécificités et caractéristiques de vos prestations et/ou de vos produits. Dans ce cas le contenu prime sur la présentation, cependant la difficulté de l’exercice consiste à rendre le plus digeste possible l’accès à cette multitude d’informations, l’étude de l’arborescence est la première des tâches à accomplir.
Votre graphiste aura un rôle de conseil essentiel.

supports imprimés - Roll up et bloc note

Le roll up ou Kakémono est le support incontournable lors de participation à des expositions, des salons ou tout autre type d’événement indoor, il est léger, extrêmement pratique à l’utilisation et au transport…
De la même manière que le prospectus ou l’affiche, il doit avoir un impact visuel fort et renseigner rapidement sur votre entreprise et sa singularité…

Il existe, bien entendu, d’autres supports imprimables de communication que l’on considère plutôt comme des accessoires : pochette, adhésif, set de table, stylo, mug, tapis de souris, textile, etc.
Ils sont les petits plus pour appuyer votre communication ou pour faire plaisir à vos clients…

 

 

Graphiste Béziers

Graphisme-beziers.com

Création Graphique : Logotype, brochure, flyer, affiche, roll up ( kakémono ), carte de visite, création site internet, menu, carte restaurant, set de table, chemise à rabats, dépliant...

34